Enseignement Universitaire

INaLCO, Master I, Département d'Arabe (2010- ) :
Néo-Araméen Oriental

Cours enseignés précédemment et thèses dirigées / jugées :
Licence, Université Lumière-Lyon 2: Introduction à la Linguistique; Morphosyntaxe I et II; Langues et Cultures Indo-Européennes & Amérindiennes.
Licence, Université Jean Moulin-Lyon III: Espagnol.
Licence, Université de Vicennes-Paris 8: Linguistique hébraïque.
Maîtrise & Doctorat, Université Charles de Gaulle-Lille 3: Histoire de l’Hébreu.
Maîtrise & Doctorat, UNSE: Linguistique Générale; Linguistique Amérindienne.
Licence, Université Ben-Gourion, Beer-Sheva, Israël (BGU): Morphogenèse et Fonctionnement des Classes de Mots en Hébreu; Problèmes de Morphosyntaxe en Hébreu Contemporain; Textes en Hébreu Contemporain; Syntaxe de l’Hébreu Biblique; Phonologie de l’Hébreu Biblique ; Phonologie de l’Hébreu Contemporain ; Phonétique Générale.
Maîtrise & Doctorat, BGU:
Linguistique Hébraïque: L’Hébreu et la Typologie Linguistique; Langues ayant influé sur l’Hébreu: Introduction au Grec, Latin, Allemand et Français; Des Propriétés du Langage et leur Reflets en Hébreu; Thèmes en Linguistique Sémitique et Générale;
Linguistique Générale : Morphogenèse; Parties du Discours et Parties de la Phrase des Points des Vues Cognitif, Pragmatique et Syntaxique; Universaux du Langage; Iconicité; Histoire de la Linguistique; Sens et Forme dans le Langage; Origine, Nature et Caractéristiques du Langage.
(b) Thèses de Doctorat
Direction
En préparation : R. Skaf, ‘Un morphème relatif, un morphème conjonctif et deux prépositions en Syriaque’, Aix-Marseille. Conseiller (directeur Ch. Touratier).
2004. Jun Chung Choi: ‘Morphological Adverbs in Biblical Hebrew’. Co-Directeur avec E. Qimron. Dépt. d’Hébreu, BGU.
2004. M. Daka. ‘Automatic identification of Hebrew and Arabic based on HMM’. Co-Directeur avec A. Cohen, Dépt. de Génie Electrique, BGU.
Participation à des jurys de thèse
2009 : Y. Neumann : ‘Influence de l’écriture sur la langue’, Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
2003. O. Fuchs. ‘Analyse de la langue des signes israélienne’. Département de Linguistique, BGU.
2002. K. Il Chung. ‘La grammaire de l’ougaritique et ses vis-à-vis en Sémitique du Nord-Ouest’. Département d’Hébreu, BGU.
2002. S. Boubgar: ‘Description de l’Hébreu biblique et l’Araméen selon la théorie fonctionnelle d’A. Martinet’. Département d’Etudes Hébraïques, Paris 8.
2001. I. Dreer: ‘Le subjonctif français: grammaire ou sémantique ?’ Département de Linguistique, BGU.
2001. D. Amara. ‘Le Grec de la Septante et l’Araméen du livre de Daniel’. Département d’Etudes Bibliques, BGU.
2001. Y. Markus. ‘Dispositifs linguistiques humoristiques dans la prose de Benaya-Seri’. Département d’Hébreu, Université Bar-Ilan, Israël.
2001. M. Gorlach. 'Les constructions phrastiques et la resultativité en Anglais'. Département de Linguistique, BGU. Publiée chez Benjamins.